Formation diplômante
Remise à niveau
Formation sur mesure

Publié le mercredi 7 juillet 2021

Auteur: Académie des métiers

BAC PROFESSIONNEL EN ALTERNANCE : TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR !

Ça y est ! Brevet en poche ! Vous souhaitez vous orienter vers un bac professionnel en alternance ? Dans cet article, nous essayerons de répondre à toutes vos questions.

Qu’est-ce qu’un bac professionnel ?

C’est un diplôme national accessible soit après la classe de 3e, soit après un CAP ou une 2de générale et technologique.
Cette formation prépare les étudiants à exercer leur futur métier, en effet elle permet d’accéder rapidement au marché du travail, elle est donc principalement axée sur les enseignements professionnels.
Elle se prépare en trois ou deux ans. Dans le premier cas elle s’effectue après la classe de 3e et se compose d’une seconde professionnelle, d’une première professionnelle et d’une terminale professionnelle. Après un CAP ou une seconde, elle se prépare en deux ans (première professionnelle et terminale professionnelle).
Dans le cadre de l’alternance, l’étudiant évolue consécutivement au centre de formation et en entreprise.

Quels sont les avantages du bac professionnel en alternance ?

Ce cursus présente de nombreux avantages tels que l’expérience en entreprise, la continuité des études en centre de formation et l’obtention d’un diplôme reconnu, la rémunération, une transition moins brutale entre le monde académique et professionnel.

L’immersion dans le monde de l’entreprise est un vrai atout pour l’étudiant qui, après son diplôme aura plus de facilité puisqu’il pourra valoriser une expérience de plusieurs mois.
Les entreprises apprécient ce type de profil qu’ils considèrent comme opérationnel dès l’embauche.

Quel salaire pour l’apprenti en bac professionnel ?

Les étudiants en bac pro étant souvent âgés de moins de 18 ans qui signent un contrat d’apprentissage touchent 27% du Smic lors de la première année, 39% pendant la deuxième et 55% pendant la troisième année. Dans le cadre du contrat de professionnalisation, le salaire sera au minimum équivalent à 55% du Smic.

Que faire après un bac professionnel ?

Cette formation permet d’intégrer à la sortie de l’école une entreprise mais les poursuites d’études en BTS, DUT ou à l’université ne sont pas impossibles et sont même de plus en plus sollicitées par les étudiants afin d’affiner leur projet professionnel.

Ainsi, de nombreux étudiants inscrits en bac professionnel choisissent de continuer en BTS en alternance, généralement au sein de la même entreprise.
C’est donc une formation complète qui mêle pratique et théorie et qui permet à l’étudiant d’accéder au marché de l’emploi sans pour autant écarter la possibilité d’une poursuite d’études.

Envie de se lancer ? Découvrez les formations proposées par l’Académie des métiers en bac professionnel alternance dans notre onglet « formations ».

FORMATION
BACPRO
ALTERNANCE
PROFESSIONNEL