Formation diplômante
Remise à niveau
Formation sur mesure

Publié le vendredi 17 septembre 2021

Auteur: Académie des métiers

PRÉSENTATION DU CAP ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF PETITE ENFANCE : TOUTES LES INFORMATIONS !

Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un diplôme d’État qui forme les futurs professionnels de l’accueil et de la garde de jeunes enfants dès les premiers mois de vie jusqu’à 6 ans. Cette formation dure 2 ans, à son issue les étudiants ont l’examen du CAP à passer. Il est organisé par le ministère de l’Éducation nationale. Votre nouveau centre de formation, l’Académie des métiers, vous explique dans cet article tout ce qu’il faut savoir avant d’opter pour cette filière.

LIEUX DE FORMATION

Généralement, ce CAP est proposé en alternance, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dans les lycées professionnels ou centre de formation tel que l’Académie des métiers. Ainsi, les étudiants bénéficient d’expériences professionnelles en entreprise et sont au contact direct des enfants. Grâce à cette méthode de formation, les acquis théoriques sont rapidement mis en pratique, et cela constitue un plus pour les entreprises qui recrutent. Cela leur permet aussi aux étudiants de savoir s’ils se sont engagés dans la formation qui leur convient le mieux.
Il est également possible d’obtenir le CAP Accompagnant éducatif petite enfance en initial. Dans ce cas-là, 12 semaines de stages sont obligatoires durant les 2 ans de formation.

POUR QUI ?

Travailler dans le domaine de la petite enfance c’est avant tout exercer un métier social qui consiste à contribuer à l’éducation des enfants en bas âge et apporter son aide aux jeunes parents. La petite enfance correspond à une étape du développement humain. Les profils des étudiants en CAP Accompagnant éducatif petite enfance sont très variés. Ils partagent tous le goût de la compagnie des enfants cette voie est choisie par véritable vocation. Ce sont des personnes en général calmes, à l’écoute, patients, résistants à la fatigue et au bruit ainsi que dotés d’une bonne condition physique.

LIEUX D’ACTIVITÉS

Après l’obtention du CAP Accompagnant éducatif petite enfance, son titulaire peut exercer à domicile ou en structure collective :

• les crèches
• les écoles maternelles
• les haltes-garderies
• les centres de vacances
• les jardins d’enfants
• les centres de santé spécialisée dans l’accueil d’enfants
• etc.

Autant de lieux accueillant les équipes pluridisciplinaires qu’intégreront les nouveaux professionnels. Certains travaillent au domicile des parents, au sein de crèches familiales ou bien chez eux. Il existe aussi des Maisons d’assistants maternels (MAM) où se regroupent plusieurs professionnels.

LES MISSIONS PRINCIPALES D’UN PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE

Le diplômé de la petite enfance a des missions diverses et variées. Elles contribuent toutes à accompagner l’enfant dans son développement moteur, affectif et intellectuel. Ces activités sont :

1. l’accueil des enfants
2. la prise des repas
3. les soins
4. la sécurité et l’hygiène de l’enfant ainsi que la gestion de son espace de vie.

Mais également les accompagner vers l’autonomie et la socialisation en organisant des activités d’éveils, d’épauler les parents dans leur rôle éducatif…

LES QUALITES REQUISES

Travailler avec des enfants en bas âge, leurs parents ou d’autres responsables demande des compétences bien précises. Pour réussir et s’épanouir dans le domaine, le candidat au CAP Petite Enfance doit posséder des qualités relationnelles :

• être capable d’écouter
• de dialoguer
• être courtois
• être disponible
• ëtre patient bien évidemment
• être organisé
• de connaître les limites de sa compétence
• savoir communiquer et travailler en équipe

À cela s’ajoutent des compétences plus techniques :

• savoir mettre en œuvre des méthodes d’entretien des locaux et équipements
• des méthodes relatives à la préparation et au service des collations et des repas
• les procédés relatifs aux soins d’hygiène corporelle et au confort de l’enfant
• la prévention et à la sécurité doivent être connus
• la place des activités éducatives et de loisirs

QUELS METIERS FAIRE AVEC UN CAP PETITE ENFANCE ?

Plusieurs métiers sont possibles pour les titulaires du CAP accompagnant éducatif petite enfance :

1. Animateur(trice)
2. Agent d’animation
3. Aide auxiliaire de puériculture (aussi appelé auxiliaire de crèche ou agent de crèche)
4. Auxiliaire parental (équivalent de garde d’enfant à domicile)

Certains métiers ne sont cependant accessibles que sous certaines conditions :

1. Assistant(e) maternel(le) : Il faut avoir un logement personnel et une première expérience avec enfants. Il faut aussi faire une demande d’agrément auprès des services du département où vous vivez.
2. Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) : le CAP AEPE permet de préparer le concours de la fonction publique d’ATSEM.
3. Éducateur / éducatrice de jeunes enfants : le CAP AEPE permet d’accéder au concours permettant d’obtenir le diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants DEEJE. Les professionnels diplômés du CAP AEPE peuvent accéder au poste d’éducateur de jeunes enfants après 3 ans d’expérience.


Vous souhaitez en savoir plus sur ce diplôme et intégrer notre centre de formation ?
Contactez-nous au plus vite :
Téléphone : 0590 77 85 98 | 0690 28 10 02
Email : academie.sxm@gmail.com

ENFANCE
FORMATION
CAP